membrane étanchéité carcassonne epdm

Membrane EPDM, l'étanchéité RE2020

Le système d'étanchéité de toiture le plus durable


L'EPDM est l'assemblage de l'éthylène, propylène, diène et monomère, un caoutchouc monocouche aux performances exceptionnelles en matière d'étanchéité. Développé et utilisé pour le recouvrement de toitures plates (toit et terrasse) mais également à faible inclinaison, son adaptabilité (pose sur l'existant) et sa longévité allant jusqu'à 60 ans en ont fait le matériaux incontournable pour tous vos travaux d'étanchéité de toiture. Aujourdhui, plus de 1,5 milliard de m² d’EPDM Firestone ont été installés dans le monde chez des particuliers, sur des batiments commerciaux et industriels. Les membranes d'étanchéité EPDM sont posées à froid  en toute sécurité (pas de flamme) et nécessitent peu de joints contraintement à une étanchéité traditionnelle (goudronnée). Les membranes sont découpées sur mesure pour votre projet d'étanchéité de toiture.

 Longévité

L'EPDM est actuellement la meilleure solution d'étanchéité sur le marché avec une durabilité jusqu'à 60 ans. La pose d'une membrane EPDM sur votre toit ou bien votre terrasse vous garantie une longévité supérieure à toute autre forme d'étanchéité. 


Rentabilité 

Choisir une membrane EPDM pour étancher votre toiture, de part sa longévité, vous assure une rentabilité dans le temps que vous ne pourrez pas atteindre avec d'autres solutions d'étanchéité telles qu'une chape en bitume (goudronnée) ou bien une étanchéité liquide (à base de résine).


 Respect de l'environnement & RE2020

Le respect de l'environnement s'inscrit dans la durabilité des membranes EPDM et par leur composition sans matières nocives. L'EPDM est en effet à 100% recyclable. Résistant à des conditions climatiques extrêmes (variations de températures, UV, ozone, pluies acides, gel, averses de grêles), en cas de précipitations, l'EPDM permet de ne pas engendrer de pollution des eaux pluviales. L'EPDM est en phase de devenir la norme en matière d'étanchéité de toiture durable. Ces "concurrents" principaux (goudron et résine) contiennent quant à eux des composants nocifs tels que des métaux lourds ou bien du chlore.

La RE2020 impose de limiter l'empreinte carbone des matériaux utilisés à la construction de votre logement. L'EPDM s'inscrit dans cette démarche avec une empreinte carbone faible de 29,6 kg de CO² par m² installé ce qui est 2 à 3 fois moins comparé aux autres solutions d'étanchéité que sont le PVC et le bitume (81,8 kg de CO²).


L'EPDM offre également l'avantage de pouvoir être végétalisé, empêchant la pénétration des racines.


 Adaptabilité

L'EPDM est un caouchouc synthétique, élaboré de manière à pouvoir s'étirer jusqu'à 380%, lui permettant de s'adapter à tous les types de toitures et terrasses (carrelage, bois, béton, bitumineux,...). Cette élasticité lui est donnée dans son processus de fabrication. Pour produire une bâche d'étanchéité EPDM de petite ou grande taille (jusqu'à 900m²), il faut effectuer une vulcanisation du caoutchouc. Cela permet de lier toutes les particules de caoutchouc entre elles et confère à la bâche d'étanchéité ses grandes capacités élastiques. Cette caractérisque importe lui permet de résister aux dilatations et rétractations liées aux variations de températures (de -50°c à +130°c).

Une fois l'étanchéité EPDM réalisée sur la toiture, vous aurez la possibilité d'appliquer la finition que vous souhaitez telle que : Lames en bois et caillebotis ; dalles sur plots ; carrelage ; chape béton allégée ; gravillons roulés


Télécharger la plaquette - Choisir l'EPDM